Pour en finir avec les allergies
La fin de l’été n’est pas une partie de plaisir pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, et si les symptômes sont sans gravité, ils restent difficiles à supporter au quotidien. Pénible de passer son temps à se moucher et d’éternuer toutes les cinq minutes lors d’un dîner entre amis ou d’avoir les yeux irrités et gonflés lors d’une réunion professionnelle.
Le rhume des foins n’est pas une fatalité. Parlez-en à votre praticien en soins de santé sans hésiter. Il cherchera d’abord à éliminer la cause de la rhinite en effectuant un bilan de santé global et il recherchera également des signes d’allergie pouvant être situés à d’autres endroits de votre corps (asthme, eczéma…). Un questionnaire approfondi l’aidera à évaluer vos antécédents : avez-vous eu d’autres signes d’allergie, vos parents ou vos grands-parents sont-ils allergiques, etc..?
Dans les cas de rhinite allergique saisonnière, un protocole de traitement préventif peut vous être recommandé. Souvent, un tel protocole permettra d’éviter ou de réduire considérablement l’apparition des symptômes et, dans tous les cas, il les diminuera de façon importante. Celui-ci doit être appliqué dès le début de la période pendant laquelle survient habituellement votre rhume des foins.
Les signes
Voici quelques-uns des signes indiquant que vous souffrez de rhinite allergique :
- Nez qui démange et qui coule en permanence (on parle alors de rhinite allergique aqueuse)
- Éternuements
- Yeux bouffis qui pleurent à la moindre sortie à l’extérieur
Une sensation d’avoir les oreilles bouchées est également associée à cette affection. Cette sensation est liée à l’épaississement de la paroi des trompes d’Eustache, ces petits canaux qui vont de la gorge à l’oreille moyenne et qui ont pour rôle d’équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur du tympan.
Souvent négligée par les gens qui ne se considèrent pas véritablement malades, la rhinite allergique est une réaction des parois nasales à la présence d’une substance externe capable de déclencher une réaction allergique. Cette substance, alors appelée allergène, entraîne une réponse de certaines cellules immunitaires qui produisent automatiquement une trop grande quantité d’anticorps (Immunoglobulines de type E ou IgE) au niveau de la muqueuse nasale, c’est-à-dire du revêtement intérieur du nez. Cette production s’accompagne également d’une dilatation des vaisseaux sanguins et de l’émission locale de substance irritante. Comme cette réaction a lieu localement sur toute la zone ORL, c’est le nez, mais aussi tous les organes qui lui sont reliés qui vont en souffrir : l’arrière-gorge, l’oreille moyenne et les yeux.
Ce que Robert &Fils peut faire pour vous…
Nous avons une panoplie de produits qui peuvent vous venir en aide afin de supporter votre immunité et ainsi lutter efficacement contre la période des allergies.
- Allergo (MAUVES) – Réduction de la présence et des effets de substances inflammatoires tel que les histamines et les leucotriènes (désensibilisation).
- P55 (Pfluger) – Allergies respiratoires, rhume des foins
- Vitamine C Mastiquable (Bio Vita) – Antioxydant, nécessaire pour réduire les taux d’histamine en présence d’allergie
- PMG Thymus (TF) – Améliore la réponse immunitaire, rhinite allergique
Robert et Fils
Leave a Comment