Médecine complémentaire et médecine conventionnelle
Je travaille dans le domaine des médecines complémentaire depuis plus de 30ans, je peux vous dire que le cheminement n’as toujours pas été facile, combien de fausse croyance, de réalité et d’évidence, face à nous et à notre clientèle, qui désire un traitement efficace et sans danger.
Surtout que j’ai étudié en autre l’homéopathie, ouf!!!
Cette médecine difficile à croire pour plusieurs, malgré que dans plus de 30 pays ce sont uniquement des médecins qui la pratique, j’ai tout de même continué mon chemin que je croyais pertinemment et que je crois toujours, mais cela sans me poser des questions régulièrement dans ma pratique de tous les jours.
Combien de fois j’ai dû dire à mes patients de consulter une clinique, un spécialiste, un médecin ou tout simplement leurs dires qu’il y a urgence d’aller à l’hôpital.
Il faut vraiment connaître nos limites et notre devoir est de référer et d’ouvrir les yeux aux gens rendus aveugles par croyance…ou je ne sais quoi !!!
Je me souviens d’un client ou j’ai dit que cela urgeait d’aller consulter avec la respiration qu’il avait et que je m’étonnais de sa nonchalance face à ce trouble audible très clairement par qui conque, et quelques jours plus tard, une seule radio et le diagnostic tombaient avec cancer des poumons grade T4.
J’ai continué à l’accompagner en complément de ses soins médicaux.
Je ne suis pas en train de renier notre force à nous les médecines complémentaires, qui est et resteras toujours un atout majeur dans le domaine de la santé, mais tous simplement enfin trouver notre juste place, à tous et à chacun.
Et ceci est réciproque, combien de fois un médecin à parler de santé, d’alimentation, de supplément et même d’homéopathie à leurs clientèles…wow…tous simplement wow !!!
Je pense que nous en sommes rendus là!
J’ai justement rencontré le Dr Christian Boukaram à deux reprises qui vas dans le même sens au sujet de la santé globale ainsi que Dr Legros de l’hôpital Marie-Clarac ou il sent bien la nécessité immense de soins en fin de vie adéquats ainsi que de la différence et de la distinction des services offerts à l’hôpital Marie-Clarac. Sœur Pierre Anne de la Fondation Marie-Clarac avec comme défi le financement de ce projet de 35 millions de dollars d’un Hôpital palliatif avec des soins complémentaires et son équipe misent sur la dignité, mais également sur la sérénité. Un point de vue fort intéressant à faire connaître à tous.
Un jour ou l’autre, nous aurons besoin de ces services de qualité. La thématique de la campagne de financement est d’ailleurs: ” Donnez et recevez “.
Mon rêve et ma mission de rassembler tous les gens dans le domaine de la santé ensemble est sur le point de se réaliser…enfin.
Depuis tellement longtemps que j’attendais ce merveilleux moment, avoir l’honneur et le plaisir d’organiser un congrès ou médecine conventionnelle et médecine complémentaire s’unit ensemble.
J’aurais le plaisir de présider le congrès santé 2013 qui aura lieu à l’hôpital Marie-Clarac de Montréal cet évènement est propulsé par ARRSanté.ca et ritma.ca et le but est tout ensemble pour la santé et aussi pour ramasser des fonds pour la fondation Marie-Clarac.
Si cette vision vous tient à cœur, vous êtes les bienvenues le 16 novembre prochain.
Marie-Lise Pelletier
Leave a Comment