Marcher vers l’avant – Choisir son chemin
À l’enfance, nous rêvons d’être Grands ! Notre imaginaire était si fertile et expansif, que nous n’hésitions pas à croire que nous atteindrions les hauteurs ! Mais qu’est-ce qui se passe en cours de route ?
À toi… l’être unique !
Toute petite, je connaissais un monde qui était parfait. Il était le reflet de mon âme et il portait le secret de mon potentiel. Je savais que j’étais unique, que j’étais un être extraordinaire et que je vivais pour évoluer et pour m’actualiser. J’entendais l’appel de l’intérieur. J’avais une vision !
Et puis, j’ai grandi. Avec le temps, j’ai appris à jouer des rôles. Je suis devenue la fille de…, la soeur de…. Pour ensuite devenir l’étudiante de…, la blonde de…, l’employée de…, la femme de…, la mère de… J’ai appris à porter des masques, à devenir un caméléon pour plaire, pour être acceptée et pour exister dans les yeux de l’autre et de la société. J’ai perfectionné chaque rôle qui m’a été donné pour être gentille et être reconnue. Je suis devenue une professionnelle dans l’art de plaire pour être aimée. Je me suis mise dans une cage dorée et j’ai vendu ma potentialité pour la sécurité. Je n’entendais plus l’appel de mon âme, même quand elle criait. J’étais très occupée à performer. Un matin, j’ai senti une tornade à l’intérieur de moi. Je me suis réveillée avec un mal d’être et le mal de l’âme. Une profonde angoisse m’habitait, j’ai paniqué. La confusion s’installait et un volcan intérieur était sur le bord d’exploser. « À l’aide ! »
Notre histoire
Ce passage de mon livre, (Les dix clés de l’amour, Éd. Québec-Livres), suscite souvent le même commentaire : « J’ai l’impression que vous décrivez mon parcours ! ». C’est touchant de voir que nous avons tous une histoire différente, mais que nous avons tous été « modelés » à l’image de notre éducation, de la famille et de notre société.
Le chemin le moins fréquenté
Nous avons pris différents chemins. Nous avons développé la connaissance académique, la profession, la conduite automobile, les sports, etc.. Mais l’essentiel, NOUS, nous ne l’avons pas appris ! Quand une situation difficile ou une crise arrive, nous voulons comprendre. Pourquoi attendre une crise ? Le chemin le plus sûr et le moins fréquenté, est celui de la connaissance de soi approfondie. Marchons sur le chemin de la liberté et le bonheur d’être soi. Soyez cette personne unique que vous êtes… à n’importe quel âge ! Je serai présente cette fin de semaine au Salon de l’avenir, hôtel Sheraton Laval, au plaisir de vous rencontrer !
UNIVERSCITÉ ANTOINETTE LAYOUN
1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
Leave a Comment