Les Céréales germées

cerealesElles sont au nombre de trois : le blé, l’orge et l’avoine. La teinture mère est préparée à partir de plantules n’excédant pas 2 cm. Blé Faut-il encore présenter le blé dont la farine et le son entrent dans la composition des différentes sortes de pain ? Le pain qui a constitué la base alimentaire de l’Europe entière pendant des siècles ; la pomme de terre et les céréales, comme le riz et le maïs, n’arrivant que plus tard. Le froment entre aussi dans la composition de différentes bières, notamment les belges ! La germination du grain de blé a pour effet d’augmenter les quantités des différents constituants présents dans les proportions suivantes :

  • Vitamine C : 600 %
  • Vitamine A : 300 %
  • Vitamine B1 : 20 %
  • Vitamine B2 : 300 %
  • Vitamine B3 : 10 à 20 %
  • Vitamine B5 : 40 à 50 %
  • Vitamine B6 : 200 %

Blé germé

Le blé germé contient aussi des vitamines E, D, B8 (biotine) et B9 (acide folique), des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, silicium, iode et molybdène) et des acides aminés. On l’utilise comme tonifiant, comme anti-oxydant, pour éliminer les toxines logées dans les tissus, les organes et le sang. Le système immunitaire s’en trouve ainsi renforcé. Le blé germé augmente l’énergie de la personne et ses capacités de défense contre les maladies. «Depuis les années 40, on a vu des recherches scientifiques sur l’herbe de blé et toutes confirment qu’elle est un nettoyeur, constructeur, guérisseur, protecteur et régénérateur de santé. Peu d’aliments ou remèdes contiennent autant d’ingrédients aussi actifs et vivants que l’herbe de blé.» (Szekely)

Avoine germée

L’avoine est probablement la céréale la plus nutritive. Elle est la plus riche en protéines et matières grasses et se retrouve dans les müeslis, le porridge et nombre de produits de boulangerie. Elle renferme du calcium, du fer, du silicium, du zinc, du manganèse, des vitamines B1 et E. Étant très digeste, elle convient particulièrement bien aux nourrissons, aux enfants, et aux personnes soufrant de troubles gastro-intestinaux. Ainsi consommée, l’avoine permet d’abaisser le taux de cholestérol en le piégeant dans l’intestin. Elle pourrait contribuer à maintenir un taux de sucre stable dans le sang en ralentissant l’absorption des glucides dans l’intestin. Ceci serait intéressant pour les personnes pré-diabétiques pour lesquelles des mesures diététiques pourraient stabiliser la glycémie. L’ensemble des composants de la plante se retrouve dans la teinture mère d’avoine germée. On utilisera celle-ci pour traiter les troubles nerveux et la fatigue. L’avoine germée est intéressante pour les problèmes de libido, de sommeil, les asthénies dépressives, en période de convalescence.

L’orge germée

L’orge est appréciée comme céréale fourragère. Elle se cultive un peu partout, aussi bien en montagne qu’en région sèche. Les graines d’orge sont utilisées en brasserie, tandis que le gruau et la farine entrent dans la composition de soupes, de sauces et de flans. Très riche en phosphore, l’orge est un fortifiant des cellules, surtout les cellules nerveuses. L’orge germée est conseillée aux asthéniques et déprimés du système nerveux. Riche en lécithine, l’orge fortifie le système nerveux et la mémoire. Elle favorise la calcification du squelette et est particulièrement recommandée aux enfants. L’orge germée est riche en phosphore, fer, calcium, magnésium et potassium, ce qui en fait un excellent reconstituant. Les céréales germées en teinture mère, se prennent en cure de 3 ou 4 semaines à raison de : Enfant de 2 à 8 ans : 5 à 10 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d’eau minérale. Enfant 9 à 12 ans : 10 à 15 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d’eau minérale. Adulte : 40 à 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d’eau minérale.

Luc Delem

Written by Homéodel