Le yoga votre antidote naturel pour contrer le stress!
Selon les 5 principes de bases.
Le stress occasionne des effets négatifs et peut se manifester par divers symptômes et engendrer de nombreuses maladies, telle que l’insomnie, la haute pression, l’anémie et beaucoup d’autres. Il existe plusieurs méthodes et stratégies pour arriver à faire face au stress et à diminuer ses effets négatifs qu’ils engendrent. Avez-vous déjà pensé au yoga? Comment le yoga peut-il vous aider dans la gestion de votre stress?
On peut aborder le yoga comme un style de vie qui se concentre sur 5 principes de base : exercices appropriés (Asanas-postures), techniques de respiration (Pranayama), la relaxation profonde, pensées positives et méditation ainsi qu’une alimentation saine. Ces 5 principes sont basés sur des méthodes simples et efficaces pour vous aider à contre le « stress » et vous permette de favoriser équilibre et harmonie pour une santé optimale.
Le premier principe repose sur la pratique d’asanas, les postures, qui permettent de créer de l’espace dans notre corps tout en dénouant les tensions qui y résident. Par les asanas, nous activons toutes les parties de notre corps, nous étirons et tonifions nos muscles et nous assouplissons notre colonne vertébrale. De plus, les postures stimulent le système nerveux, améliore la circulation sanguine et favorise une bonne activation de notre système énergétique. Parce que le stress comporte des effets négatifs sur notre corps, la pratique d’asanas offre l’occasion au corps de s’en départir.
Les pranayamas, des techniques de respiration qui s’avèrent très efficace pour nous aider à retrouver notre rythme intérieur et notre cohérence cardiaque. Lorsque nous sommes en situation de stress, notre respiration tant à se raccourcir donc nous diminuons l’apport en oxygène à notre corps. La majorité du temps, notre inspire est plus prédominant que notre expire. Inconsciemment nous négligeons l’importance de l’expiration, qui consiste en soit à libérer le corps et l’esprit des ses toxines. La respiration profonde contribue à purifier et à nourrir le corps en lui assurant son apport en énergie vitale, le « Prana », ou si vous préféré en oxygène. Et rappelons-nous que l’oxygène consiste l’élément indispensable au renouvellement des cellules de l’organisme. Alors, à la prochaine situation « stressante », arrêtez-vous un instant et respirer!
Le troisième principe, celui de l’importance de la relaxation. L’organisme et le « mental » souvent trop sollicité, nuit à son bon fonctionnement, c’est pourquoi la relaxation joue un rôle importante qui permet au corps et à l’esprit de se recharger pleinement. Ainsi, elle tant à éloigner les effets nocifs du stress, car lorsque nous sommes dans un état d’esprit calme et détendu, le « stress » a moins d’emprise sur nous!
L’avant dernier principe consiste à méditer et de maintenir des attitudes mentales positives afin de favoriser un esprit calme et équilibré. Des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses démontrent l’impact direct des attitudes mentales (pensées) et émotionnelles sur la santé et son bien être. La façon dont nous réagissons envers une situation et les pensées que nous entretenons à son égard comporte des influences considérables sur notre santé. La méditation nous permet de se déconnecter volontairement un moment du monde extérieur et de notre pollution mentale (flot des pensées) pour nous permettre de faire une pause et ainsi favoriser une meilleure clarté d’esprit. Lorsque nous avons les idées claires, et que nous sommes dans un état de calme, les situations plus « stressantes » seront plus faciles à vivre les effets nocifs du stress seront moindre. Je vous invite donc, dès maintenant, à intégrer dans votre quotidien 5 minutes de médiation en terminant celle-ci avec une belle pensée positive!
Nous retrouvons également comme cinquième principe de base, celui de l’alimentation saine. Il va de soit, qu’en offrant à notre organisme une alimentation saine, riche et équilibré nous favorisons un bien-être et une meilleure santé.
Tout est question d’équilibre, et le yoga vous aide à retrouver ou à poursuivre sur ce chemin. La pratique du yoga nous accorde un temps de pause précieux avec soi-même. Sa pratique nous permet de mieux intégrer ses 5 principes de bases tout en favorisant un meilleur équilibre. C’est pourquoi le yoga demeure votre antidote naturel pour contrer le stress!
Par Mélanie Hotte
Professeure de Yoga et Naturothérapeute
Leave a Comment