La vie est fragile

la vir fragile helen girouxLa récente tragédie du Lac Mégantic m’amène à réfléchir sur la fragilité et la précarité de la vie. Nous sommes ici aujourd’hui, mais de quoi sera fait demain ? Qui sera encore parmi nous ? Pourrons-nous encore réaliser des projets ? Dieu seul le sait…

La vie est fragile, mais on l’oublie, occupés à travailler, à acquérir des biens ou encore à préparer l’avenir. C’est souvent lors d’un événement bouleversant sur notre parcours que l’on s’arrête un moment pour se poser ces questions. Ces épisodes sont habituellement un temps d’arrêt et de réflexion sur notre propre existence, un passage obligé qui nous invite à ralentir le rythme, à davantage apprécier nos proches et ce que nous avons.

Ces constatations ne sont pas nouvelles, nous savons tous cela. Nous savons que nous allons mourir un jour et que cela fait partie du plan terrestre, mais on a tendance à croire que cela arrivera seulement à un âge avancé et qu’en attendant, on aura bien le temps de profiter de la vie. Cette vision est illusoire.

Comme accompagnatrice auprès des mourants, mon travail me confronte quotidiennement à cette réalité et particulièrement depuis quelques années alors que ma clientèle se situe principalement entre 50 et 62 ans.Ce n’est donc pas des personnes âgées que j’accompagne vers la mort, mais des gens dans la fleur de l’âge qui se préparaient à vivre une retraite confortable.

Les sentiments qui les habitent alors sont souvent teintés d’incompréhension ou de frustration. Pourquoi moi ? Pourquoi à cet âge ? La peine est présente, profonde et ne peut être réconfortée par de simples paroles, même bienveillantes. Chacun devra faire son chemin, à sa manière et à son rythme. Ces événements sont toutefois bien souvent des opportunités de prises de conscience. Et moi, qu’est-ce que je fais de cette vie qui est mienne ? Comment j’utilise mon temps ? Quelles sont mes priorités ? De quelle façon ma vie a t’elle un sens ? Quelle personne j’aspire à devenir ? Quelles actions aimerais-je avoir posées avant de quitter cette vie à mon tour ? Quelle empreinte ou message est-ce que je souhaite laisser à mon entourage après ma mort ?

Ces questions profondes peuvent redonner sens à l’existence, car chaque âme venu expérimenter la vie terrestre a son plan, sa mission de vie qui lui est propre et qu’elle doit accomplir avant son passage de l’autre côté. Être vivant en ce moment, veut dire aujourd’hui même, honorer les dons reçus, écouter les appels de son coeur, faire une différence de son parcours, poser des gestes dans un objectif d’amour…. conscients que ce pourrait être moi demain, qui est appelé à quitter…..cela change tout dans le quotidien.

Hélène Giroux
Accompagnatrice, auteure, conférencière
www.findevie.jimdo.com

Written by Helene Giroux