La perte des cheveux

perte_cheveuxLes causes de la calvitie sont nombreuses, mais inexplicables. Les remèdes existent… La phytothérapie et les vitamines sont une autre alternative.

Le mécanisme induisant la croissance du cheveu est mal connu. Les facteurs hormonaux ainsi que les vitamines et oligo-éléments jouent un rôle important dans la repousse. Le cheveu s’allonge de 0,3 mm par jour. Ensuite, il tombe et est remplacé à nouveau. Le processus prend de 2 à 6 ans.

La chute des cheveux est précédée de séborrhée. À l’âge de 16-18 ans, le cuir chevelu sécrète le sébum, un corps gras. Cuir chevelu gras, shampooings répétés, facteurs héréditaires nous font accourir chez le dermatologue.

Le cheveu est programmé pour une vie durant. Si l’alopécie débute avant l’âge de 20 ans, on peut devenir chauve en 10 ou 15 ans. Si à 30 ans on a conservé la moitié de sa chevelure, on ne deviendra jamais complètement chauve.

CONSEILS

Les soins capillaires sont d’une importance capitale.

  • L’ortie, qui contient de la lécithine, favorise la croissance des cheveux, entrave leur chute et débarrasse le cuir chevelu de ses pellicules.
  • La sève du bouleau, connue des anciens contre la chute des cheveux, a été confirmée comme efficace par la science moderne.
  • La bardane tonifie le cuir chevelu, enraye aussi la chute des cheveux et élimine les pellicules.
  • L’arnica stimule la circulation du sang et dilate les vaisseaux, ce qui permet une meilleure alimentation du cuir chevelu.
  • La vitamine B est un aliment naturel de la cellule du cuir chevelu.
  • Le soufre a une profonde action de revitalisation et de nettoyage.

Les dernières substances énumérées se retrouvent individuellement mais leur action conjuguée peuvent se retrouver dans certain shampoing ou lotion.Il  vise surtout à empêcher la chute des cheveux et à en favoriser la repousse. . Il y a aussi une préparation naturelle à base de Omega-6 et de vitamine E, «Capillaid»,  de la gamme Phytocaps de Homeocan qui aide à prévenir la chute des cheveux.

Michel Boisvert, Homeocan

 

Written by Homéocan