Medias sociaux: être présent de façon régulière

media_sociaux_150pxOn n’a plus besoin de justifier la pertinence d’un site internet puisque la majorité des gens vont naviguer sur internet pour trouver réponses à leurs questions. La dernière fois où j’ai utilisé mon bottin imprimé des pages jaunes c’était pour faire un siège d’appoint pour mon fils, à l’action de grâce quelqu’un a demandé c’était quoi l’origine de la fête, un petit tour sur Wikipedia et on avait la réponse. Les usages d’internet sont multiples, mais une chose est sûre, c’est souvent notre réflexe pour accéder à l’information donc il est important, si on souhaite se faire trouver, d’être là où les gens vont fouiller pour avoir leur réponse.

Avez-vous déjà entendu parler du web 2.0 ? Le web 2.0 c’est le web interactif, qui favorise la participation de l’internaute avec le contenu du site web. Laisser un commentaire sur un blogue, partager une trouvaille sur facebook etc. Maintenant, naviguer sur internet c’est plus que simplement regarder la page web, c’est partager l’information à travers un réseau en ligne.

Quand et quoi partager?

Pour utiliser les médias sociaux dans un cadre professionnel, il est important de partager plus que vos photos de famille et ce que vous avez fait durant la fin de semaine.
Il est pertinent de publier de façon régulière des nouvelles sur votre situation professionnelle, des sujets d’actualité en rapport avec votre champ d’expertise, de la documentation ou des articles pour partager votre savoir professionnel, votre dernière découverte.  Je vous conseille de passer quelques minutes à chaque jour sur votre ou vos profils en ligne et y ajouter quelque chose de nouveau. Cette tâche peut sembler laborieuse au début, mais on en fait vite une habitude. Faites votre publication en ayant en tête votre travail tout en y ajoutant votre personnalité.
Les mises à jour fréquentes sur vos profils vous serviront à fidéliser vos lecteurs et vous créer une notoriété sur internet. Vos lecteurs qui sont aujourd’hui en pleine santé viendront vous voir le jour où ils seront malades. Ces mêmes lecteurs iront partager vos publications sur leur facebook s’ils les trouvent intéressants ou encore mieux, si quelqu’un dans leurs amis écrit « je suis malaaaaade » ils pourront dire « Va voir telle personne, elle est géniale » et les amis de ces personnes vont le voir aussi et partager la bonne nouvelle à leur tour.
Un petit devoir pour cette semaine? Mettre votre profil à jour tous les jours!
Written by Patricia Dumont