Huile Essentielle Cajeput Melaleuca leucadendron (myrtacées)
Peau : elle est recommandée dans les cas d’acné, dessèchement, rougeurs, eczéma, pellicules.
Elle renforce le système immunitaire, combat les inflammations grippales, bronchite, sinusite, infection pharyngée. Elle sera aussi utile en cas d’otalgie et de maux de dents.
Psychologiquement elle sera recommandée en cas de manque d’assurance, d’instabilité. Elle aide a entrevoir des perspectives d’avenir.
En massage : 1 – 2 gouttes dans 4 cuillers a soupe d’huile et appliquez sur les zones indiquées. Ex : base du nez, front, poitrine en cas de grippe. Ce mélange désinfecte la peau.
En diffusion : le parfum qui se dégage a un effet antiseptique sur les voies respiratoires et aussi un effet tonifiant, stimulant dans les cas d’apathie.
En compresse : 2 – 3 gouttes dans une cuiller a soupe de dispersant et mélangez a ¼ litre d’eau. Cette compresse a un effet bénéfique en cas de problème cutané. Quelques gouttes sur un tampon d’ouate soulagera les piqûres d’insectes. Appliquez par petites couches. Même application sur les brûlures, feux sauvages etc.
Soins personnels : quelques gouttes (2 – 3) ajoutées a votre shampoing sera indiqué dans les cas de pellicules et autres problèmes du cuir chevelu. 1 ou 2 gouttes dans un demi verre d’eau vous donnera un excellent rince bouche antiseptique et anti-inflammatoire. Indiqué en cas de maux de gorge, gingivite etc
Bain : 4 – 6 gouttes dans un dispersant . Ce bain a un effet régénérant en cas de problème cutané, anti-inflammatoire en cas d’infection.
Bain de pieds : 1 – 3 gouttes dans un dispersant mélangé dans l’eau procurera un bain de pieds anti-inflammatoire, désodorisant, excellent pour les pieds fatigués.
Ménage : 10 – 15 gouttes dans une cuiller de vinaigre dans ¼ litre d‘eau.
Animaux : le même mélange que ci-haut pour le ménage de la niche ou du panier pour les parasites externes. Mélangez 4 – 5 gouttes d’h.e. dans le shampoing de votre animal. En prévention frottez quotidiennement le poil de l’animal avec le mélange ci-haut.
Leave a Comment