Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique : inflammation chronique ou subaigüe

fatigue_chroniqueLa fibromyalgie ou le syndrome de fatigue chronique (SFC) ne sont pas faciles à traiter et à guérir, car les manifestations des ces maladies “cousines” sont complexes et différentes d’une personne à l’autre. Selon l’Association de la fibromyalgie – région Île de Montréal (AFIM), « L’évolution du syndrome varie d’une personne à l’autre. Un petit nombre arrive à une rémission presque complète alors que d’autres évoluent vers une détérioration plus sévère, mais l’état de la majorité se maintient entre ces deux pôles. ». Devant cet état de fait, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : comment est-il que certaines personnes cheminent vers la guérison complète ou retrouvent une qualité de vie satisfaisante? Une piste de réponse se trouve dans le contrôle de l’inflammation.

J’ai souvent entendu des témoignages de personnes atteintes de ces syndromes à l’effet que leur médecin leur affirmait qu’ils n’avaient pas d’inflammation. Ceci déconcerte souvent les gens atteints. On peut cependant affirmer qu’il y a une inflammation chronique des cellules chez les personnes atteintes. Il semble y avoir une contradiction ici. En fait, l’inflammation chronique à laquelle je fais référence est « subaigüe » et ne se mesure pas par les tests sanguins habituels. Ceux-ci mesurent l’inflammation aigüe, comme par exemple dans le cas des crises d’arthrite où l’on voit une articulation enflée et rougie. Dans les cas de fibromyalgie ou de SFC graves, cette inflammation est généralisée et gronde partout dans le corps. Ce phénomène physiologique, lorsque généralisé, a des conséquences graves, telle que l’invalidité. Il faut donc contrôler l’inflammation dès que possible, idéalement dès le début de la maladie.

Même si le degré de gravité et les symptômes de la fibromyalgie (ou du SFC) diffèrent d’une personne à l’autre, elles partagent donc quelque chose en commun : ce que j’appelle l’inflammation subaigüe. Cette inflammation subaigüe se contrôle très bien par la prise de plantes anti-inflammatoires et anti-oxydantes telles que le Boswellia serrata, l’extrait de pépin de raisin ou le Pycnogenol. Si vous être souffrants de fibromyalgie ou du SFC (avec douleurs associées à la fibro), je vous recommande de commencer à prendre une plante anti-inflammatoire sur un base régulière et de consulter un professionnel de la santé naturelle (en conjonction avec les suivis de votre médecin habituel), qui élaborera avec vous une stratégie pour vous aider à retrouver votre qualité de vie.

Je termine avec quelques références utiles accessibles à tous. Je recommande souvent ces ouvrages. Les plantes anti-inflammatoires que ces auteurs recommandent pour soigner la fibromyalgie sont  l’extrait de pépin de raisin (Dr Ray Strand) et le Pycnogénol (Dr Anthony W. Martin). Ma plante anti-inflammatoire préférée est le Boswellia serrata. Votre thérapeute alternatif recommandera fort probablement l’une de ces pantes, seule ou en alternance, comme base de traitement.

Dr Ray Strand ::

Dans le premier livre l’auteur se concentre sur l’explication de l’inflammation subaigüe, ses différentes conséquences et son traitement. Il y a un chapitre entier sur la fibromyalgie. Le deuxième livre ne concerne que la fibromyalgie.

Ce que la médecine ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal. 2002. Thomas Inc. É-U.

Fibromyalgia/Chronic fatigue – How to get your life back

Si vous ne pouvez vous procurer ces livres par le biais de votre librairie favorite, vous pouvez les acheter en visitant le site Internet du Dr Strand :

http://www.raystrand.com/bookstore.asp

Dr Anthony W. Martin :

La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. 1999. Québécor, Canada.

Mary J. Shomon :

Living Well With Chronic Fatigue Syndrome And Fibromyalgia – What your doctor doesn’t tell you… that you should know. 2004. HarperCollinsPublisher, É-U.

 

N’hésitez pas à me faire vos commentaires ou me poser des questions. Il me fera plaisir de vous lire ou de vous répondre.

À votre santé!

Marie-Christine Dubé
Biologiste
En formation professorale de yoga

Written by Marie-Christine Dubé