Colloque Aromathérapie 2023
-
12 novembre 2023
09:00 - 17:00
Colloque aromathérapie 2023
12 novembre 2023
Château Royal de Laval
3500 Bd du Souvenir, Laval, QC H7V 1X2
100$ par personne
Le repas est inclus
Conférenciers et conférences
Michel Turbide
Il enseigne l’aromathérapie depuis 1994 et en 2009, il a commencé à écrire des livres sur les huiles essentielles.
Il a étudié l’aromathérapie avec des gens de renoms qui ont apporté une dimension nouvelle à son apprentissage. Pierre Franchomme, Dominique Baudoux, Luc Larrivée, Maurice Nicole, Dr. Pascal Debauche. Ils ont ajouté une dimension scientifique par la description des composantes aromatiques. Cette façon de voir l’aromathérapie est devenue aujourd’hui la nouvelle référence : il s’agit de l’aromathérapie scientifique.
Il a beaucoup enseigné à la suite de ces formations. L’enseignement lui a permis de consolider ses apprentissages. Il a été en contact avec bons nombres de thérapeutes à qui il a montré à utiliser les huiles essentielles dans le but de soigner.
Ses livres se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ils regorgent d’informations dont les effets des molécules aromatiques, qui sont les causes de l’action thérapeutique des huiles essentielles. Ses livres constituent des références pour une recherche de mieux-être en toute sécurité.
Les tempéraments hippocratiques et les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs différentes propriétés thérapeutiques. Mais ces essences aromatiques peuvent également être associées aux tempéraments hippocratiques, une théorie développée par le célèbre médecin grec Hippocrate.
Hippocrate a fondé sa médecine sur la notion des quatre éléments qui sont : eau, air, feu, terre et des quatre humeurs : la lymphe, la bile jaune, la bile noire et le sang. Selon cette vision holistique, les individus ont des caractéristiques physiologiques et psychologique qui leur sont propres. Elles sont en lien avec les tempéraments : lymphatique, bilieux, nerveux-mélancolique et le sanguin. Selon ce concept, les maladies sont résultat d’un déséquilibre interne entre les quatre humeurs.
C’est là que les huiles essentielles entre en jeu. En fonction de leurs caractéristiques moléculaires, elles peuvent être associées aux différents tempéraments. Par exemple, certaines huiles essentielles sont négativantes, elles ont des charges élevé d’électron, correspondent au froid (lavande vraie, camomille noble..), tandis que les molécules positivantes avec une charge élevée en protons (cannelle cassia, clou de girofle,..), évoquent la chaleur. De même, les molécules polaires, sont hydrophiles elles sont liées à l’humidité. Alors que les molécules apolaires, sont hydrophobes et elles sont associées à la sécheresse.
Grâce à cette classification, il devient plus facile de situer les différentes huiles essentielles et de recommander celles qui conviennent le mieux aux profils de tempéraments prédominants. Ainsi, si vous êtes de nature bilieuse et que vous vous sentez stressé, vous pourriez opter pour les huiles essentielles positionnées dans la case du tempérament lymphatique afin de trouver un équilibre. Par exemple, la verveine citronnée (polaire et négativante) peut apaiser la colère du bilieux.
Dans cette conférence je vous présenterais le classement des huiles en fonction des tempéraments et des suggestions de soins pour aider à équilibrer les tempéraments, ainsi qu’un questionnaire pour déterminer votre tempérament : bilieux, lymphatique, nerveux-mélancolique ou sanguin.
Christine Gratton
Aromathérapeute certifiée et herboriste, Christine enseigne l’aromathérapie scientifique et holistique au Québec et ailleurs. Elle s’implique et s’engage dans le domaine de la santé au naturel au Québec depuis 2012.
Humaniste et visionnaire, elle est l’instigatrice de Vivace Holistique, une école internationale en ligne d’aromathérapie adressée aux thérapeutes en santé naturelle.
Christine se spécialise dans l’utilisation des huiles essentielles destinée à l’harmonisation de votre bien-être. Son plus grand souhait est de vous amener sur des chemins initiatiques par le biais de réflexion, d’introspection et de partage teintés par le merveilleux monde du vivant, celui du règne végétal.
Les huiles essentielles au service de notre système nerveux
Nous savons pertinemment que les huiles essentielles fonctionnent à merveille pour la plupart des infections.
Nous avons appris en aromathérapie scientifique à porter une attention particulière aux analyses chromatographiques d’une huile essentielle, à ses molécules biochimiques et à ces différents protocoles, mais qu’en est-il des affections plus subtiles qui demandent une attention particulière et une certaine considération de la globalité de l’être humain? L’application des huiles essentielles au service du système nerveux démontre bien cette interrogation.
Durant cette conférence, nous aborderons les huiles essentielles qui ont une affinité avec le système nerveux ainsi que leurs différentes applications pour optimiser leur efficacité d’action.
Guyane-Élise Lacoste
Diplômée des HEC en marketing, diplômée en soins podologiques et en esthétique, Guyane-Élise Lacoste possède plus de 40 ans d’expérience en cosmétiques et en esthétique. Elle connaît les ingrédients importants dans la fabrication de produits et trouvait qu’il y avait un criant besoin pour des produits de qualité, sans ingrédients nocifs! C’est pendant son cours en podologie que l’idée lui est venue d’avoir sa propre gamme de produits. Après avoir ouvert sa clinique à St-Sauveur, Le Pied d’Estale, elle s’est lancée dans l’aventure et, après beaucoup de recherches et de développement, elle proposait sa gamme de produits fabriqués ici au Québec : PodoSensé – la quintessence en produits de soins pour les pieds!
Aujourd’hui, son entreprise est connue sous le nom d’EsthéPodo, afin de refléter l’offre de services qui s’adresse autant aux podologues qu’aux esthéticiennes. En effet, en plus de sa propre gamme de produits, EsthéPodo est également distributeur de produits pour le corps, Hadaka gamme canadienne, et Phyto 5, une gamme suisse pour le visage et le corps de haute qualité basée sur la médecine chinoise. Vous y trouverez également tous les accessoires et instruments nécessaires pour offrir d’excellents soins.
Le parcours original de Nathalie Forget, ND.A et dermonaturopathe
Au terme de ses études en santé, Nathalie Forget commence sa carrière dans le domaine de la dermatologie esthétique. Or, celle qui dirige un réseau de 11 cliniques médico-esthétiques souffre encore d’acné à l’âge de 33 ans. Elle essaie donc une multitude de produits et de traitements qui, en plus de se révéler inutiles, causent des brûlures et l’apparition de taches et de cicatrices sur son visage. Dans le cadre de son travail, elle observe par ailleurs de nombreux effets secondaires chez les clients qui ont recours aux interventions esthétiques plus ou moins invasives. C’est alors qu’elle amorce sa quête pour trouver une solution saine, efficace, sans effets secondaires et durable aux problèmes de peau courants.
Au terme de sept années de recherche, le Soin Biocompatible®, un soin vivant fondé sur la science de la flore cutanée, voit enfin le jour. Breveté et homologué par Santé Canada, ce soin qui agit sur 15 problématiques de peau est une véritable révolution. La fondatrice de la gamme Davincia devient alors pionnière de l’utilisation des probiotiques fraîchement libérés sur la peau. Sa marque reçoit également la nomination de meilleure marque Canadienne lors du congrès Les nouvelles esthétiques 2023.
Après avoir ouvert son propre laboratoire en 2015 pour contrôler la qualité de la gamme de produits Davincia® et assurer leur distribution partout au Canada, l’entrepreneure et conférencière se lance dans l’écriture, la rédaction d’articles pour revues spécialisée en esthétique et la formation. Sa mission? Renseigner le public sur la dermonaturopathie et le sensibiliser à l’empreinte écologique des produits cosmétiques.
Aujourd’hui, Nathalie Forget poursuit ses recherches pour trouver des solutions aux problèmes du cuir chevelu et élargir son offre de produits pour la peau.
Les huiles essentielles au service de la peau
Mme Forget ND.A. Dermonaturopathe vous partage ses choix d’huiles essentielles, hydrolats et huiles utilisées dans la formulation de ses produits cosmétiques et thérapeutiques basés sur la science de la flore cutanée.
Tout a été pris en compte, en passant par l’expérience olfactive, l’effet sur les émotions et sur différentes anomalies cutanées ainsi que la synergie entre les actifs. Elle partage avec passion ses essais et découvertes.
Dino Halikas ND.A.
Dino Halikas travaille dans le domaine de la santé intégrative depuis plus de 30 ans maintenant. Il est Biologiste médical et Naturopathe agréé. Il pratique la naturopathie à Drummondville et rédacteur en chef du magazine Vitalité Québec. Il est président de l’association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ). Il a donné plusieurs cours et conférences dans tout le Canada et est reconnu comme un communicateur dynamique et un excellent pédagogue par ses pairs. L’éducation sur les composantes essentielles d’une bonne santé demeurera toujours sa passion.
Dino Halikas has been working in the integrative health industry for more than 30 years. He is a medical biologist and a naturopath. He practises naturopathy in Drummondville, Quebec, and is the editor in chief of Vitality Quebec Magazine. He is the president of the Quebec Association of chartered naturopaths (ANAQ). He gave many lectures and courses across Canada and is recognized by is peers as a dynamic communicator. To educate on the essential components of health will always be one of his passions.
L’effet entourage des huiles essentielles et leurs terpènes sur notre système endocannabinoïde
Comment les terpènes aromatiques qui composent 80% des molécules retrouvées dans les huiles essentielles peuvent avoir un impact sur le système de régulation de l’homéostasie. Le système endocannabinoïde est le chef d’orchestre qui régule la température corporelle, l’appétit, la douleur, la réponse au stress, la reproduction, la mémoire et bien plus
encore. Beaucoup de travaux de recherches récentes tentent d’élucider les mécanismes d’action des plantes aromatiques et du cannabis sur ce systèmes de régulations endogène. Voyons si nous pouvons en retirer des leçons pour notre pratique.
Mélissa Beloin
Mélissa Beloin, a plus de 20 ans d’expériences en lithothérapie et en massothérapie. Elle est également naturopathe depuis 12 ans. Elle accompagne ses clients et clientes avec expertise mais aussi avec sensibilité et cœur. Sa mission est de vous accompagner et partager avec vous sa passion afin d’améliorer votre bien-être, votre équilibre et votre environnement. Elle est exposante dans de nombreux salons depuis une vingtaine d’année et c’est avec un grand bonheur qu’en décembre 2020 elle a ouvert sa magnifique boutique ‘’Les Cristaux de Mélissa’’ se situant à Magog.
A la découverte des Cristaux
Mélissa vous partagera les bases de la lithothérapie avec dynamisme. Ces informations pourront vous être utiles à intégrer dans votre pratique autant pour vous que pour vos clients. Elle vous guidera vers les cristaux qui nous accompagnent contre les ondes électromagnétiques, pour la protection énergétique, pour l’affirmation, la joie, le lâcher-prise et/ou pour vous accompagner dans vos nouveaux projets, etc.
Nathalia Menga
Nathalia Menga est diplômée du Cenatho Daniel Kieffer à Paris ainsi que de l’EESNQ de Montréal en tant que naturopathe. Elle est également diplômée du collège international d’aromathérapie en Belgique. Elle a reçu une formation complète en aromathérapie scientifique par Dominique Baudoux et Pierre Franchomme. En pratique depuis 2000, elle a pu travailler auprès de Giorgio Armani en Italie à Portofino pour participer à la création de synergies en parfumerie. Elle a travaillé avec la presse du monde entier dans la rédaction d’articles sur l’aromathérapie (Elle, Cosmopolitan, Marie Claire…). Elle enseigne aujourd’hui la maîtrise de son art à L’Institut en science naturopathique de Montréal.
Eco-Aromathérapie
Deux aspects importants seront abordés lors de cette conférence:
Repenser l’utilisation des huiles essentielles afin de préserver un regard écologique sur leur utilisation est important de nos jours étant donné la consommation grandissante des huiles essentielles.
Ensuite, comment utiliser les huiles essentielles pour faire de l’éco-thérapie à la maison si nous n’avons pas accès à la nature.
Leave a Comment