En route vers l’Inde – Les rituels et la conscience
Le mot rituel éveille souvent des peurs. Nous l’associons parfois à des pratiques sectaires. Par nos pensées, attitudes, mots et actions, nous avons toujours le choix entre « le bon » et « le mauvais » chemin. Même dans l’amour, le « mauvais » existe parfois, n’est-il pas vrai ?! De la même façon pour un rituel, il peut être utilisé à bon ou mauvais escient.
L’intention qui unit
C’est quoi un rituel ? Dans le mot rituel, nous retrouvons aussi le mot rite. Les deux mots sont issus du latin ritus qui désigne un cérémonial et s’applique aussi bien au domaine religieux et spirituel qu’aux manifestations civiles et politiques.
Ils existent dans toutes les pratiques spirituelles et religieuses des rituels qui unissent dans un objectif commun. Dans le christianisme, nous retrouvons entre autre le baptême, le mariage et la messe pour l’individu et la collectivité.
Les rituels védiques, à la base de la pratique profonde du Yoga, ont été transmis par une civilisation de l’Inde antique. Ces textes sacrés, les plus anciens de l’humanité, existent depuis des millénaires nous introduisant à des rituels puissants pour la collectivité et l’élévation de la conscience.
Le Mahayaga en février en Inde
Attendu entre 1 et 3 millions de personnes, cet évènement sera guidé par Śrī Tathāta, un grand sage indien de notre temps moderne. Le Mahayaga est un rituel védique qui a plusieurs buts dont celui de contribuer à apporter la paix au niveau individuel et planétaire et d’aider l’humanité à entrer dans la nouvelle conscience.
Dans la dernière chronique, je vous ai écrit sur la conscience individuelle et collective : « Nous sommes interreliés, chacun de nous est une cellule dans le corps appelé « Humanité »… Nous sommes une conscience plus vaste que l’individualisme. »
J’y serai avec gratitude
Au moment que vous lisez ces mots, je suis en route vers l’Inde. J’ai le privilège d’être une invitée d’honneur, une ambassadrice de paix, dans ce rassemblement mondial pour la paix qui se tiendra entre le 6 et le 13 février. Ceci marque un autre rêve que je réalise dans ma vision pour l’humanité… voir des millions de personnes qui sont réunies par une seule intention du coeur : La paix en soi et la paix sur terre ! Dans les prochaines chroniques, je vous partagerai ma quête pour la paix en poursuivant mon voyage en Inde ! Vous pouvez avoir les détails sur notre site et sur notre page Facebook.
UNIVERSCITÉ ANTOINETTE LAYOUN
1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
Leave a Comment