Le laurier noble : Huile essentielle méconnue mais tellement importante en aromathérapie

laurier-noble-9266

Michel Turbide (sante-arome.com) Vitalité : mars 2013

Laurus nobilis fut jadis vénéré, respecté et aujourd’hui, cette huile essentielle devrait être considérée comme une huile très importante, car elle peut soigner une multitude de problèmes de santé comme les troubles d’origine infectieuse, les douleurs, les tensions physiques… Elle enlève aussi le mucus du rhume ou de la grippe par exemple.

 

De plus son odeur est agréable, fraîche, puissante. La fragrance qui se dégage de cette huile essentielle rappelle un peu l’eucalyptol; son odeur est pénétrante, profonde, légèrement épicée, proche du clou de girofle avec une touche d’arôme floral.

Le laurier noble est parfois appelé laurier d’Apollon ou laurier sauce. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen. C’est un arbuste qui peut parfois dépasser six mètres de haut. Ses feuilles coriaces et brillantes sur la face supérieure demeurent vertes toute l’année ; elles contiennent 1 à 3 % d’huile essentielle.

Dans le passé cette huile était considéré comme très importante

Le laurier était utilisé lors des cultes religieux au même titre que les plantes sacrées comme le bois de santal et la myrrhe. Cet arbuste était un objet de vénération grâce à sa capacité de brûler tout en restant vert, offrant un crépitement impressionnant et un parfum exceptionnel. Les arbres étaient souvent plantés près de la maison pour la protéger. Certaines personnes dormaient sur des couches faites de brindilles de laurier afin que leurs rêves deviennent prémonitoires.

Dans la Grèce antique, la Pythie mâchait ou brûlait des feuilles de laurier pour établir la communication avec les dieux. La Pythie était la prêtresse de l’Oracle de Delphes. Elle rendait ses Oracles une fois par an. Ceux qui obtenaient une réponse favorable s’en retournaient chez eux avec une couronne de laurier.

Cet arbuste dédié à Apollon représentait aussi l’immortalité acquise par la victoire. Lors des premiers Jeux olympiques en Grèce, vers 776 av. J.-C., les champions recevaient des guirlandes de laurier. De plus cette plante symbolisait la sagesse unie à l’héroïsme, d’où l’origine de la couronne de laurier sur la tête des héros, des génies et des sages.

Le baccalauréat et le Laurus nobilis

Le mot « baccalauréat » provient de baccalaureus littéralement « baies de laurier ». Au Moyen Âge, celui qui réussissait ses examens était appelé « lauréat » et recevait une couronne de laurier.

Propriétés et indications énergétiques

Selon l’approche de la médecin énergétique, le laurier renforce la capacité de concentration et la mémoire, développe l’inspiration et la créativité. Il assagit les phobies, les peurs et les angoisses ainsi que la mélancolie. Il donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement. Finalement, il aide à dépasser ses limites, couronne les vainqueurs et rend l’inaccessible accessible.

Ses propriétés physiologiques

Elle est antifongique, antibactérienne, antivirale, expectorante et mucolytique. De plus, elle est antispasmodique et antidouleur. Elle est donc utile lors d’infections comme le rhume, la grippe, l’otite, la sinusite, la pneumonie et la bronchite.

Elle est aussi régulatrice du système nerveux parasympathique. Son action relaxante, antidouleur et équilibrante du sys­tème nerveux central lui permet de réduire les crampes musculaires, les crampes prémenstruelles, les courbatures, les torticolis, etc.

Son action antidouleur et anti-infectieuse permet de soigner le zona, les abcès, les furoncles, etc. Son action anti-infectieuse et mucolytique permet de soigner l’acné, les infections cutanées et le psoriasis suintant.

Ses actions thérapeutiques sont dues à ses composantes moléculaires

Cette huile renferme plusieurs composés biochimiques comme les monoterpénols (linalol…), un oxyde (1.8 cinéol), un phénol (eugénol) et des esters.

Finalement si on avait à choisir un petit groupe d’huiles essentielles, essentiel, le laurier noble en ferait partit. L’huile essentielle de laurier noble est remarquable parce qu’elle offre beaucoup. Sa valeur thérapeutique la classe parmi les meilleures huiles essentielles.

SUGGESTIONS

Abcès, folliculite, furoncle, panaris, pied d’athlète

H.E. clou de girofle 10 gttes
H.E. laurier noble 10 gttes
H.E. lavande aspic 5 gttes
H.E. menthe poivrée 5 gttes
Huile végétale 1/2 c. à thé

Voie cutanée : appliquer quelques gouttes sur la zone douloureuse 8 fois par jour ou au besoin.

Acné

H.E. clou de girofle 5 gttes
H.E. laurier noble 10 gttes
H.E. lavande aspic 10 gttes
H.E. palmarosa 10 gttes
Huile végétale de jojoba 1 c. à thé

Voie cutanée : appliquer directement sur les boutons.

Aphtes, gingivite

H.E. clou de girofle 2 gttes
H.E. laurier noble 3 gttes
H.E. lavande aspic 2 gttes
H.E. menthe poivrée 2 gttes
Huile végétale 1 c. à thé

Voie cutanée : appliquer cette lotion jusqu’à 5 fois par jour.

Douleurs musculaires, torticolis, menstruations douloureuses, rhumatismes

H.E. clou de girofle (eugenia caryophyllus) 15 gttes
H.E. laurier noble (laurus nobilis) 10 gttes
H.E. anis étoilé (pimpinella anisum) 10 gttes
H.E. gaulthérie odorante (gaultheria fragrantissima) 10 gttes
Huile végétale 1/2 c. à thé

Voie cutanée : appliquer le mélange sur la région endolorie 2 à 8 fois par jour selon l’intensité de la douleur.

Zona

H.E. laurier noble 10 gttes
H.E. lavande aspic (lavandula latifolia c.t. cinéol) 10 gttes
H.E. menthe poivrée (mentha x piperita) 10 gttes
H.E. ravintsara (cinnamomum camphora c.t. cinéol) 10 gttes
Huile végétale 1 c. à thé

Voie cutanée : appliquer quelques gouttes sur la zone douloureuse 8 fois par jour ou au besoin.

Référence :
L’Aromathérapie les huiles du Québec et du monde ; Michel Turbide ; édition : sante-arome.com ; réédition 2013
L’Aromathérapie et les chakras ; Michel Turbide ; édition sante-arome.com. ; 2011
L’Aromathérapie selon votre caractère ; Michel Turbide ; sante-arome.com. ; 2011
You tube: http://www.youtube.com/watch?v=O23gqgh9oZo

Written by Michel Turbide