Éditorial
Le congrès santé 2012 s’en vient à grands pas, cette année nous avons des conférenciers choisis pour vous donner encore une fois une journée d’information très pertinente.
Assister au congrès c’est choisir d’apprendre, d’échanger, faire des nouveaux contacts et bien sûr prendre du temps pour nous !
Voici un peu à quoi vous attendre lors de cette journée, pour commencer nous aurons Madame Estelle Borgia qui oeuvre depuis plus de 23 ans dans le domaine du coaching de vie – relation d’aide et depuis plus de 12 ans, elle enseigne l’approche émotivo-rationnelle.
Sa conférence nous orientera vers La gestion des émotions pour être plus heureux.
La deuxième conférencière sera Sylvie Leduc, formatrice en fasciathérapie et en somato-psychopédagogie à L’IFSFQ de Montréal, elle a plus de vingt ans d’expérience en thérapie manuelle. Une méthode d’accompagnement qui vise à rétablir un accordage entre le corps et la pensée. Il sera question de s’Éveiller au Toucher de Relation, cette conférence s’adresse à toutes personnes impliquées dans une nature de communication inhérente au toucher de relation. Le toucher sous sa forme, contact, écoute, accueil, soutien, le toucher qui s’adresse aux Jeux de tensions, aux états intérieurs.
Après la pause, nous aurons Mme Francine St-Pierre qui a déjà été directrice de la section Montérégie de la Société canadienne de la sclérose en plaques au début des années 2000, ou elle avait mis en place, avec les bénévoles, plusieurs nouveaux services aux membres tels que les écoles de marche et le programme «en route vers le mieux-être» qu’elle a animé durant 10 ans. Avec son intérêt de plus en plus marqué pour la recherche du mieux-être et la transmission des connaissances, elle ajoute à son bagage professionnel des formations en massothérapie, en aromathérapie et en alimentation vivante.
Francine nous fera une belle initiation à la méditation comme elle la perçoit. La méditation est un entraînement de l’esprit qui nous transforme à l’intérieur, tout comme l’exercice transforme le corps à l’extérieur. La méditation permet de développer l’attention, l’équilibre émotionnel, l’altruisme, la paix intérieure et améliore grandement la santé physique. Lors de la conférence, elle aborde la méditation sous cet angle, elle répond aux questions et fait l’expérience d’une méditation de 15 minutes.
Après notre dîner ce sera au tour de David O’Hare qui est médecin, diplômé de la Faculté de médecine de Marseille, titulaire de plusieurs diplômes universitaires, dont un en nutrition et un en psychothérapie cognitive et comportementale. Il a exercé en clientèle privée en France pendant trente ans. Il est cofondateur de la compagnie Equilibios dont la mission est de proposer un ensemble de solutions en gestion du stress et en prise de décision par le biofeedback. Il est l’auteur de «Maigrir par la Cohérence Cardiaque», «6 Ordonnances Anti-Stress», «Intuitions» et des livres à paraître ; «365», «Le Bien Naître» et «5 Minutes le matin». David O’Hare est directeur pédagogique de l’Institut de Médecine Intégrée à Paris fondé avec David Servan-Schreiber; il intervient en France, en Belgique et au Québec comme enseignant et formateur en cohérence cardiaque. Il enseigne la cohérence cardiaque aux diplômés universitaires à Paris et à Bruxelles.
Je suis certaine que sa conférence La gestion du stress par la cohérence cardiaque saura nous captiver et nous aurons droit à des thérapies en direct au cours de la conférence.
Comme deuxième conférencier l’après-midi, Monsieur Alain Moreau un homme d’affaires du domaine minier depuis 25 ans et… impliqué dans le milieu des médecines douces depuis une dizaine d’années: massothérapeute et propriétaire du Centre EauVie (école de massothérapie). Alain a choisi de venir nous parler de S’accomplir: pour une vie zen (saine). De multiples voies de médecines douces s’offrent, tant à ceux qui cherchent un mieux-être ou la guérison, qu’à ceux ayant l’élan d’aider qui deviennent des professionnels de la santé. Comment trouver la voie qui nous convient ?
Alain propose d’écouter la voix à l’intérieur de soi pour trouver sa voie.
Nous finirons en compagnie de Chantal Ann Dumas, clinicienne accomplie et conférencière chevronnée, elle est graduée de ÉESNQ, en accompagnement à la naissance (Alternative Naissance), en tant que professeur en santé des seins (Programme Healthy Breast Teacher de Sat Dharam Kaur, ND), comme Maître herboriste (American Botanical Council), et dans l’Approche biomédicale du traitement de l’autisme (Clinicienne DAN! de niveau ll, Autism Research Institute). Elle est aussi l’une des rares cliniciennes au Québec à avoir complété la formation portant sur les hormones bio-identiques offerte par l’autorité en la matière, soit le Professional Compounding Centers of America (PCCA) et celles portant sur différents tests fonctionnels offerts au Canada et aux USA. Elle nous parlera de tout ce qui touche la santé hormonale.
Santé hormonale: quoi de neuf sous le soleil?
La santé des femmes comprend un large éventail de défis biologiques et psychologiques. Tout au long des différentes phases associées aux cycles féminins, nous retrouvons des interactions complexes entre les hormones sexuelles (stéroïdiennes), les changements physiologiques et la santé émotionnelle. Durant cette conférence, une emphase particulière sera placée sur l’atteinte et le maintien d’un cycle hormonal équilibré et l’optimisation de la réponse du système nerveux face aux effets nocifs occasionnés par les différentes sources de stress auxquelles nous sommes exposés quotidiennement. Il sera également question des tests fonctionnels pouvant nous éclairer quant aux causes profondes de déséquilibre, et des moyens disponibles pour les corriger incluant les hormones bio-identiques.
Bon et bien j’espère vous avoir donné le goût de venir partager cette belle journée avec nous et si vous hésitez, sachez que nous avons une promotion parfaite pour vous !
Promotion deux pour un, achetez un billet et obtenez en un deuxième gratuitement,
Jusqu’à épuisement des billets.
Au plaisir de vous rencontrez.
Marie-Lise Pelletier, présidente
Leave a Comment