Les élixirs de cristaux : harmonisant du psychisme

elixir minerauxOn connaît depuis des temps immémoriaux le pouvoir vibratoire des pierres, ce qui leur a donné souvent une grande valeur tellement certaine d’entre elles furent et sont toujours encore très prisées. La profondeur d’une émeraude, l’éclat inimitable d’un diamant, la flamboyance d’un rubis, et l’énergie de nombreuses autres pierres précieuses leur ont donné cette valeur marchande souvent inestimable. Mais au-delà de cet attrait matériel, il réside en chaque pierre ou métal, des plus précieux aux plus humbles, une énergie vibratoire propre qui s’adresse à chaque fois à une partie de nous-même et de notre esprit. C’est pourquoi les pierres et les métaux peuvent fournir des élixirs capables de réparer les fractures les plus subtiles de nos corps énergétiques. De tels élixirs peuvent dès lors être utilisés en complémentarité avec des élixirs floraux (fleurs de Bach, fleurs rares, fleurs du bush australien, etc.) et avec des préparations en phytothérapie pour un traitement holistique de l’être humain.

 

Mode d’action des cristaux :

Les élixirs de cristaux et de métaux agissent principalement à deux niveaux : d’une part sur nos chakras, lesquels sont en relation avec les glandes hormonales, et donc avec notre métabolisme, et d’autre part sur le corps astral, qui est la partie spirituelle de notre être en relation avec les planètes. Un traitement avec de tels élixirs aura donc des incidences sur le plan psychique et vibratoire en général, avec des répercussions sur le métabolisme et sur le corps purement physique.

Fabrication des élixirs de cristaux :

Mais comment prépare-t-on un élixir de cristal ou de métal ? Il faut tout d’abord faire macérer les cristaux ou les métaux dans un mélange d’eau et de silice dynamisée, sans alcool. A ce titre, les macérations que nous employons sont de même nature que pour les fleurs de Bach ou les fleurs rares que nous élaborons. Nous obtenons donc, là aussi, un élixir sans alcool, au silicium colloïdal dynamisé.

Le silicium que nous employons est tiré de la macération de prêle dans du vinaigre de cidre. Nous dynamisons ensuite le silicium colloïdal en fonction des rythmes lunaires, selon le procédé des vasques vives (inspiré de Rudolph Steiner). Notre silicium colloïdal est alors apte à fixer l’énergie du cristal ou du métal dont nous créons l’élixir. Mais il existe une différence avec les fleurs de Bach. Comme les cristaux et métaux sont en relation avec les planètes du système solaire, nous les faisons macérer en fonction des positions planétaires. Pour un cristal donné, une position planétaire sera plus particulièrement propice. Une telle préparation nécessite donc de maîtriser l‘usage de l’astrologie selon Rudolph Steiner.

Mode d’emploi des élixirs de cristaux :

Les usages les plus simples sont en rapport avec nos chakras et les couleurs correspondantes. Ainsi, les cristaux violets correspondent plutôt au chakra coronal, situé sur le sommet du crâne, tandis que les cristaux rouges sont en rapport avec le chakra racine. Nous reproduisons dans le tableau ci-dessous la correspondance entre la pierre, la couleur, le chakra et enfin les usages pour le bien être psychique et physique.
La cure doit durer environ un mois minimum pour avoir un effet durable, à raison de deux gouttes au lever et au coucher, pur sous la langue. En fait, ces élixirs se prennent en cure de la même façon que les élixirs floraux. Si vous devez prendre un ou plusieurs élixirs floraux, vous pouvez les associer avec un traitement d’élixir de cristaux ou de métaux. Les fleurs, qui s’adressent plutôt à notre âme et à notre mental, travailleront donc en complémentarité avec les cristaux qui s’adressent plutôt à notre esprit.

Pour les enfants et les animaux, les cures seront identiques aux adultes, étant donné qu’il n’y a aucun effet secondaire nocif et que ces élixirs sont sans alcool.

On peut choisir les traitements en fonction de son propre thème astral, ou encore, plus précisément, en fonction des données de l’astrologie médicale. Mais il est aussi possible de choisir un traitement en fonction des chakras que nous souhaitons stimuler ou rééquilibrer. Enfin, il est possible de choisir les élixirs de cristaux appropriés de la même manière que les fleurs de Bach, ou encore en fonction des troubles physiques que nous connaissons et qui sont la résultante de fractures psychiques et de réactions compensatoires pathogènes (telles que le tabagisme, la boulimie, l’anorexie, l’alcoolisme, le grignotage, etc.).

Synergies avec les élixirs floraux :

Il existe de nombreuses synergies entre élixirs de cristaux et élixirs floraux.
En voici quelques-unes :

  • Pour les gens timides ou qui ont le trac, on peut donner, outre la calcédoine, la fleur de Bach mimulus (trac, peurs) et la fleur rare tulipe sauvage (introversion, timidité).
  • Pour les personnes découragées, on donnera donc l’élixir d’ambre combiné avec l’élixir de gentiane.
  • Pour les personnes fatalistes, on donnera l’élixir de charoïte combiné avec l’élixir d’églantier.
  • Pour chasser les idées noires, on donnera la synergie d’élixir de grenat avec l’élixir de moutarde et l’élixir de fleur rare sabot de Vénus.
  • Pour calmer la colère et l’envie, on donnera l’élixir d’aventurine avec l’élixir de houx et, en fleur rare, l’élixir de lis martagon (pour les hommes) ou de pyrole à une fleur (pour les femmes).
  • Pour donner du dynamisme dans le travail quotidien, on donnera l’élixir de jaspe rouge combiné avec l’élixir de charme.
  • Pour calmer l’état de jalousie, de susceptibilité et d’irritabilité, on peut donner l’élixir de rhodocrosite combiné avec l’élixir d’allosore (fleur rare).
  • Pour mieux tirer les leçons du passé, on donnera l’élixir de malachite, combiné avec l’élixir de bourgeon de marronnier.
  • En guise de protection du thérapeute, on peut donner l’élixir de citrine, combiné avec l’élixir de fleur rare céphalanthère.
  • En cas d’angoisse ou d’appréhension, on peut donner la synergie entre l’élixir de topaze impériale et l’élixir de tremble
  • En cas de problème d’identité sexuelle, on donnera l’élixir de tourmaline noire combiné avec l’élixir d’edelweiss (fleur rare).
  • Enfin, pour être plus présent et moins rêveur, on donnera l’élixir de corail rouge, combiné avec la fleur de Bach clématite, et la fleur rare primevère auriculée.

 

élixirs effets sur psychisme indications fleurs associées
agate harmonise et apaise yeux, reins, élimination d’eau tremble, marronnier blanc, pin
aigue marine agit sur les peurs immunité, thyroïde, nerfs, dents tremble, mimulus
ambre redonne joie et courage allergie, poumons, dents (douleurs) gentiane, sabot de vénus, moutarde
améthyste lassitude psychique terrain épuisé, vieillissement olivier, orme, charme
apatite favorise l’expression orale gorge, clarté de la voix mimulus, tulipe sauvage
argent colloïdal purifie le psychisme yeux, bouche et gorge, infections céphalanthère, pommier sauvage
aventurine calme la colère et l’envie peau, cheveux houx, saule, vigne
barytine peurs liées à des thérapie Équilibre du sang châtaignier, mimulus
calcédoine timidité, trac surmenage, ménopause mimulus
célestite ouverture spirituelle terrain respiratoire, gorge céphalanthère
charoïte libère du fatalisme immunité, prostate, rayonnement églantier, ajonc, chèvrefeuille
citrine protection des thérapeute digestion céphalanthère
corail rouge favorise attention reconstituant du sang clématite, primevère auriculée
cornaline élimine états de colère drainage, femme enceinte houx, lis martagon, pyrole
cristal de roche agit sur corps éthérique estomac, lymphe, amincissement étoile de bethléem
émeraude ouverture du coeur coeur houx, violette d’eau, chicorée
fluorite renforce le psychisme os, dents, reminéralisassions noyer, gentiane, centaurée
grenat chasse les idées noires tonus nerveux moutarde, châtaignier
hématite chasse les dépendances sang, immunité, os aigremoine, noyer
jade équilibre le psychisme reins, articulations verveine, marronnier blanc
jaspe léopard stabilise la personnalité peau, biscutelle, prunus
jaspe rouge donne l’entrain au matin fatigue, états fébriles charme, orme
kunzite tendances maniaques reins, rate, dépendance à l’alcool hêtre
lapis lazuli clarté psychique, purifie hypophyse, régulation hormonale marronnier blanc, céphalanthère
malachite tirer les leçons des erreur inflammation, cerveau, articulation bourgeon de marronnier
oeil de taureau donne sensation sécurité donne de l’énergie, utile sportifs marronnier rouge, chêne
oeil du tigre protection psy., intuition colonne vertébrale, neurovégétatif plumbago, folle avoine
or potable relation corps esprit coeur, yeux, testicules génépi
pierre de lune l’harmonie psychique hypophyse, thyroïde, glandes sex. violette à deux fleurs
pyrite agit sur le corps astral sang, sexualité, drainage campanule d’allioni, pommier sauv.
quartz rose calme, apaise, l’amour coeur, nuits calmes, ganglions houx, bruyère, chicorée
rhodocrosite moins jaloux et irritable pancréas, peau impatience, houx, allosore
rubis mauvaises influences artères, anti-fatigue, articulations noyer, céphalanthère
saphir bleu ouverture spirituelle stimule le système nerveux violette d’eau
sodalite protection psychique crâne et cervicales, immunité céphalanthère
sélénite lassitude profonde anti vieillissement olivier
topaze impériale calme les angoisses faiblesse nerveuse, diarrhées tremble, hélianthème
tourmaline noire mieux vivre sa sexualité blocage du bassin, sexuel, pelvien edelweiss, eau de roche
turquoise l’expression orale favorise la résistance et l’assimilation mélèze, mimulus
Written by Académie Énergie Santé