Manger, savourer les huiles essentielles
Les huiles essentielles en cuisine peuvent remplacer nos fines herbes et nos épices. Elles ont des avantages considérables si on les compare, par exemple à leurs vertu thérapeutiques et gustatives. Elles ont des propriétés digestives, antispasmodiques, antiseptiques, calmantes, et plus encore…
De plus les huiles essentielles vous séduiront par leur grande variété de sensations gustatives et olfactives. La valeur des huiles essentielles réside dans le pouvoir d’amplifier l’arôme d’un plat. Au départ, on remarque l’arôme plus puissant. Lorsqu’on déguste un mets assaisonné aux huiles essentielles, le plaisir olfactif s’anime et on y découvre son goût, plus affirmé lui aussi. Sentir et goûter simultanément est une expérience complexe dont l’aboutissement est de savourer une nourriture avec le maximum de plaisir.
Colloque Aromathérapie
Le sujet vous intéresse ? Assistez à cette conférence lors du colloque d’aromathérapie, le 9 avril 2016.
Cliquez ici pour découvrir toute la description de la journée et vous procurer des billets.
Vous pouvez aussi vous procurer le livre en ligne.
Michel Turbide
J’ai commencé à cuisiner lorsque je me suis retrouvé en appartement à l’âge de 18 ans. Mes repas étaient végétariens. Je ne voulais pas manger de viande par principe, tuer des animaux pour les manger me dérangeait profondément. Puis, vers l‘àge de 20 ans, je commençai la pratique de la méditation transcendantale.
Deux ans plus tard, je m’engageais comme pâtissier pour le mouvement de la méditation transcendantale à temps plein et à temps partiel jusqu’en 1992.
Durant cet période je fus pâtissier, saladier, cuisinier et chef cuisinier (cuisine végétarienne).
En 1980, je m’engageai au restaurant le Commensal (restaurant végétarien ) et j’y ai travaillé pendant 10 ans à temps plein et temps partiel. J’ai été pâtissier, cuisinier et chef cuisinier, de même que gérant pour ce restaurant.
De plus j’élaborais de nouveaux mets (recherche et développement). En 1985 je débutais un baccalauréat en administration à temps partiel et en 1990 j’obtenais le diplôme, j’obtiens le diplôme.
Après l’obtention du diplôme en administration, je quittai le Commensal et m’engageai comme gérant pour différents restaurants. Mais, ces emplois furent décevant, je n’aimais pas cela.
Cuisiner durant ces années de ma vie, a été une période d’expérience très stimulante, voir même passionnante. Cela ma permis d’extirper de moi ma créativité et une joie de vivre. Mais cuisiner, m’a apporté des problèmes de santé, j’avais d’important problèmes digestifs qui ne me permettait plus de cuisiner. J’ai dû me réorienter.
J’enseigne l’Aromathérapie depuis 1994. Je suis auteur de plusieurs livres sur l’aromathérapie. La vie me fit un cadeau, car le premier cours suivi en aromathérapie a été celui offert par Pierre Franchomme. Pierre Franchomme est «LA » référence en aromathérapie et qui en a marqué son histoire.
Ensuite j’ai suivit des formations avec le réputé pharmacien et aromathérapeute belge, Dominique Baudoux, auteur de plusieurs livres sur l’aromathérapie. Ensuite, j’ai poursuit avec Dr. Debauche, auteur, vétérinaire-chercheur en aromathérapie. Et suivent enfin Luc Larivée et Maurice Nicole.
Leave a Comment