Se ressourcer, c’est essentiel pour la santé!

ressourcementLa saison estivale correspond, pour la majorité d’entre nous, au temps des vacances et des escapades. C’est le moment de s’évader pour faire le vide et pour refaire le plein! Ce moment tant attendu, celui où on appuie sur le bouton « OFF » de son cerveau permettant ainsi de se déconnecter du stress et des obligations quotidiennes. Cette déconnexion nous propose de ralentir et de calmer le flot incessant de pensées qui nous habitent. Se laisser aller en s’évadant de la sorte est très bénéfique pour notre santé et mieux-être et constitue la voie vers un ressourcement intérieur.

Il n’est pas étonnant de se sentir « vidé » à la fin de nos journées, dû au rythme effréné de la vie quotidienne auquel nous faisons face. En se surchargeant continuellement, nous contribuons nous-même à notre propre épuisement. Le cerveau, « le mental », ainsi que tout notre corps, a un besoin vital de se reposer, afin de préserver un équilibre pour sa santé et son mieux-être. Outre dormir, se ressourcer devient alors un élément clé à intégrer pleinement dans sa vie.

 

Lorsqu’on désire se ressourcer intérieurement, on adopte la loi du moindre effort. Cette loi, qui m’a été transmise d’un maître indien, signifie en faire le moins possible pour permettre d’atteindre un relâchement profond et global. C’est en l’adoptant qu’on arrive réellement à diminuer le  rythme des activités autant sur le plan physique que « mental ». Cette pause invite le stress à quitter notre être, permet au vide de s’installer et de créer l’ouverture à recevoir des énergies nouvelles afin de recharger ses batteries! Se ressourcer nous permet également de se déposer dans le moment présent, de cultiver notre présence à soi et de favoriser  l’observation, tel un témoin silencieux, de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Peu importe la raison et la façon dont vous vous offrez une telle pause, sachez que celle-ci s’avère essentielle pour votre santé et mieux-être. Plusieurs méthodes simples sont offertes, il n’appartient qu’à nous d’explorer et de choisir celles qui nous conviennent.

Juste avant de choisir la méthode, j’ai remarqué que la véritable première étape consistait d’abord à se donner le droit de se ressourcer. Combien d’entre nous avons peine à se permettre de se laisser aller sans être visité par « Mme la culpabilité »? Une fois l’autorisation donnée, il est alors possible d’entamer son ressourcement. J’estime que d’être dehors demeure un choix à privilégier afin d’absorber l’énergie pure (le Prana) et ainsi remplir nos poumons de nouvel oxygène. Alors, pourquoi ne pas se ressourcer en allant prendre une marche dans un sentier boisé ou sur le bord de l’eau. Ou encore, simplement vous asseoir un moment pour contempler la nature et ses habitants en vous laissant chatouiller la peau par une douce brise. Vous pouvez également vous étendre dans votre cours ou jardiner. Ou encore, si vous êtes du type centre de santé, c’est le moment de bénéficier de soins corporels tel un excellent massage. Peu importe l’approche favorisée, osez vous arrêter!

Bref, en plus des multiples bienfaits que procure une telle pause sur le bien-être, elle permet de prendre soin de soi en s’accordant du temps de qualité. Cet été restez cool! Ralentissez le rythme, faites une pause : relaxez, relâchez et laissez aller… C’est le moment de s’évader, de favorisez notre équilibre grâce à l’apaisement du « mental » et par la détente du corps. Cette harmonisation globale vous permettra de pleinement rayonner!

Written by Melanie hotte