L’ÉDUCATION SOMATIQUE

Feldenkrais-7Une nouvelle discipline portée par plusieurs méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace.

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

En éducation somatique, la personne est abordée dans sa globalité. Partant du principe que les diverses dimensions de l’être humain, corporelles, mentales et émotives sont interdépendantes, l’éducation somatique propose des expérimentations qui sollicitent ensemble les aspects sensoriels, moteurs, cognitifs et affectifs de la personne tout en la mettant en relation avec son environnement par le mouvement.

 

APPRENDRE À TOUT ÂGE

 

L’éducation somatique s’appuie sur une des premières formes d’apprentissage de l’humain soit l’apprentissage sensori-moteur. Par le développement de son répertoire de mouvements, l’enfant acquiert un sens de lui-même et construit sa connaissance du monde. À tout âge et de toutes conditions, de l’athlète de pointe au convalescent, toute personne peut poursuivre son apprentissage sensori-moteur.

Présence de l’éducation somatique :

  • dans les bureaux de pratique privée
  • dans les écoles d’art, en danse, en théâtre, en musique
  • dans les institutions de réadaptation
  • dans les institutions du domaine de la santé
  • dans les équipes sportives et les milieux d’entraînement
  • dans les écoles et les milieux académiques
  • dans les entreprises

 

Emballons-nous_2L’ÉDUCATEUR SOMATIQUE a reçu une formation reconnue par son association professionnelle. Il a acquis des connaissances dans le domaine de la physiologie, de l’anatomie, de la biomécanique mais aussi, sinon surtout, il a développé une expertise dans l’activité perceptive liée au mouvement. L’éducateur somatique a aussi développé une compétence dans l’observation du mouvement et la communication par la parole ou par le contact des mains. L’éducateur somatique ne traite pas, il enseigne ou plutôt, il guide l’apprentissage.

LES SÉANCES D’ÉDUCATION SOMATIQUE se déroulent en groupe ou individuellement, sous forme d’ateliers ponctuels ou sur une base continue. La personne peut être debout ou assise, allongée au sol ou sur une table. Des  ballons, balles, rouleaux, baguettes peuvent être utilisés. Les sessions se donnent dans un climat chaleureux et calme, en dehors de tout jugement et hors de toute compétition. Les mouvements sont guidés par la parole ou par le toucher.

L’ÉDUCATION SOMATIQUE s’appuie sur une longue tradition clinique qui remonte à plus d’une centaine d’années, selon les méthodes. Les pionniers de cette discipline ont eu dès le début l’intuition de l’importance de la prise de conscience corporelle pour une meilleure connaissance de soi. Cette intuition est actuellement confirmée par les récentes études neuroscientifiques sur la plasticité du cerveau pour l’apprentissage et sur l’importance de la perception pour l’action.

L’ÉDUCATION SOMATIQUE rejoint la pensée de Michel Dertouzos, directeur du Laboratoire d’informatique du MIT cité dans une entrevue accordée à la Presse en octobre 2000 :
« J’aimerais que nous ayons une quatrième révolution, dans laquelle nous essaierions de comprendre la plus précieuse ressource que nous possédions : nous-mêmes.

Written by Regroupement pour l'Éducation Somatique