Savoir communiquer son amour
L’amour doit être communicatif
Tous les parents aiment leurs enfants à leur manière, et tous les couples s’aiment d’une certaine façon.
Alors malgré ce constat, pourquoi tant d’enfants se sentent-ils rejetés ? Pourquoi tant d’hommes et de femmes ne se sentent-ils pas aimés même en étant en couple ?
Parce que « ressentir » de l’amour envers quelqu’un n’est qu’une facette de ce qu’est l’amour. Savoir que nous aimons nos enfants, notre conjoint(e) n’est pas suffisant, nous avons besoin aussi de communiquer cet amour-là pour que le message soit bien reçu. Beaucoup d’enfants ne feront qu’entendre la colère ou les critiques de leurs parents durant toute leur enfance, et par conséquent percevrons le mauvais message.
Pour communiquer l’amour, vous devez montrer que vous prenez le temps pour l’autre, pour l’écouter et le comprendre dans ce qu’il vit, prendre le temps d’apprécier sa personnalité, d’observer ce qu’il est et de ressentir le plaisir de le recevoir dans son essence. Montrez-lui qu’il a une place dans votre vie. Dites-lui avec des mots bienveillants, encourageants. Soyez intéressé. Attardez-vous à ce que ce qu’il fait de bien et arrêtez de focaliser sur les défauts, sur ce qui n’a pas fait, ou sur ce qu’il n’est pas.
Forcez-vous au début à lui montrer que vous l’appréciez… votre enfant, votre amoureux(se), jusqu’à ce que cette façon d’exprimer l’amour devienne pour vous plus naturelle.
Il existe bien des mots pour le dire dont voici quelques phrases simples et bien pratiques :
- “J’aime ce que tu as dit.”
- “Je suis heureux que tu sois là.”
- “Tu l’as fait parfaitement.”
Mais ne confondez pas le compliment et le flatterie (c’est-à-dire un compliment non sincère). Car la flatterie trompe, et profondément nous le savons. Assurez-vous de vous exprimer honnêtement. Tout cela dans une appréciation qui émane de votre cœur, sans aucune arrière pensée, et libre de toute attente.
On récolte ce que l’on sème…
Leave a Comment