J’ai découvert le yoga à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui, avec toutes «les tendances » de yoga, je me dis : wow… est-ce le même yoga ? De nos jours, en entendant le mot « yoga », nous avons en tête des images d’acrobates, de la chaleur, de la sueur, voire même du surf et plus ! Adepte de cette pratique depuis plus de 30 ans, voir toutes ces images associées au yoga me fait sentir comme si je me retrouvais dans un autre pays que le mien… même sur une autre planète!

La philosophie yogique

Le fondement de cette philosophie millénaire est une science de la pratique spirituelle ainsi qu’une vaste méthode de développement personnel. Le mot yoga, du sanscrit, signifie «union âme-corps-esprit». Le corps est considéré comme le temple de l’âme. Dans la conscience et présence, nous vivons l’union avec notre âme et la clarté de l’esprit. De cette façon, l’harmonie peut régner dans toutes nos dimensions. Les tensions du corps, des émotions et des pensées se libèrent et nous vivons l’état de la sérénité, la paix, voire même la béatitude.

L’aspect physique

Les mouvements ou asanas contribuent à la santé de toutes les parties du corps. Ils sont très efficaces pour la circulation, les étirements, le raffermissement et même pour ajuster la structure du corps. C’est sans doute pourquoi les postures sont reprises dans cette tendance, cette vague «yoga» sous toutes les formes. Dans l’essence du yoga, les postures constituent uniquement 20 % de cette pratique profonde et la méditation en fait partie intégrante.

Les différentes dimensions du yoga

En tant qu’enseignante depuis une vingtaine d’années et yogacharya (maître en yoga), lorsque j’introduis cette pratique dans les initiations du Yoga Chi, je dois préciser la base de yoga. En voilà un résumé:

  • La concentration par l’hygiène de vie et les postures (Hatha-yoga)
  • La dévotion (Bhakti yoga)
  • L’action juste (Karma yoga)
  • La connaissance (Jnana yoga)
  • La maîtrise de soi (Raja yoga)

Les mouvements physiques (asanas) sont bien sûr très bénéfiques. Mais quand la pratique de yoga est réduite au niveau physique, alors elle devient un exercice et non une pratique qui agit en profondeur, à toutes les dimensions de l’être humain. Cet été, prenez le temps de vous ressourcer dans toutes vos dimensions dans le cours

Yoga Chi et Méditation illimité.
Enrichissez-vous dans la santé et la béatitude!

YOGA CHI & MÉDITATION
Session Été **ILLIMITÉE**
Début août – Inscriptions en cours
Initiation à 10$ : Merc. 27 juillet, 19 h

1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
450-473-7848
antoinettelayoun.org

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.