Ceux qui me connaissent ont entendu parler ou lu que j’ai été un jour un enfant soldat. Ici, je vous partage un autre chapitre de ma vie. Au début de ma jeunesse, j’étais dans une école, un pensionnat, pour devenir religieuse. En m’amusant avec les jeunes filles, je faisais des mouvements du corps et des sons. Une religieuse s’est choquée en me voyant. La mère supérieure m’a expliqué (sans le savoir moi-même) que c’était une pratique de yoga et de méditation, et que c’était à l’encontre des principes de l’Église. Moi, je jouais, simplement!

Les peurs et les fausses croyances

Bien que le yoga à la base soit une pratique spirituelle, ce n’est pas une religion. De nos jours, le yoga perd sa connotation ésotérique. D’ailleurs, il est offert de plus en plus dans les écoles, les garderies et en entreprises. Nous trouvons également des cours de yoga et de méditation dans certains contextes médicaux, comme les cliniques de santé ou même les hôpitaux. Sa philosophie est universelle. Dénudée de référence religieuse, elle peut être pratiquée par n’importe quel individu, peu importe ses croyances.

Les bienfaits, santé et guérison

Combinant des postures douces ou animées avec des exercices de respiration et la méditation, le yoga est un outil de bien-être, de santé et de guérison pour le corps et l’esprit. Plusieurs recherches scientifiques et médicales prouvent ses grands bienfaits :

  • Améliore la capacité pulmonaire, cardiorespiratoire, la santé cardiovasculaire et la qualité de vie relativement au cancer. Il soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et diminue la fréquence des crises d’épilepsie.
  • Contribue au traitement de l’asthme, des troubles musculosquelettiques, ainsi que la toxicomanie, la dépression, le stress et l’anxiété.
  • Améliore la digestion, la qualité du sommeil, la mémoire et les facultés cognitives.
  • Permet de recouvrer calme et sérénité.

Le hasard et mon chemin de paix

Aujourd’hui, je remercie cette religieuse de tout cœur. À l’âge adulte, c’est cette pratique qui m’a permis d’harmoniser mon vécu d’enfant soldat et même à guérir les marques laissées par la violence et les peurs. C’est pour cette raison également que je l’enseigne depuis près de 20 ans.

Cet été, le cours Yoga Chi et Méditation illimité vous permettra de vous ressourcer dans la santé et le bien-être.

Choisissez de prendre le temps !

YOGA CHI & MÉDITATION Session Été **ILLIMITÉE**
Début août – Inscriptions en cours

CONFÉRENCE & information
Bonheur & relation: 10$
Lundi 15 août, 19h – Réservez

1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
450-473-7848
antoinettelayoun.org

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.